Qui suis-je ?

Mon parcours

Après un parcours dans la finance (Cheffe comptable, contrôleur de Gestion, Directrice Financière) puis à la tête d’une entreprise de blanchisserie de 50 personnes pendant près de 20 ans, j’ai décidé en 2016 de me reconvertir pour devenir naturopathe.

Le chemin vers cette reconversion s’est fait progressivement et ne date pas d’hier ! J’ai été sensibilisée aux médecines douces et à la santé naturelle par ma grand-mère qui, petite, me faisait boire du jus de carotte au petit déjeuner, mangeait du pain complet, allait prendre des bains dans les thermes, me faisait faire de la gymnastique, se rendait dans « les magasins diététiques » (c’était rare à l’époque !), m’apprenait à respirer et marcher dans la nature et lisait les livres de Maurice Mességué et Rika Zaraï !

À l’approche de la cinquantaine, alors que je souffrais de nombreux troubles invalidants dans la vie de tous les jours (tendinites et rhume à répétition, capsulite, rhinite chronique, problèmes de circulation sanguine, ballonnements, états dépressifs réguliers), j’ai réalisé qu’il était temps que je change la manière de prendre soin de ma santé.
En 2011, je me forme à la cuisine vitalité avec Catherine Oudot, puis en 2012, je fais un stage détox de 3 jours avec Cilou de Crusine Académie, et je me forme avec elle à la crusine. L’année suivante j’expérimente un stage de crudivorisme d’une semaine avec Thierry Casasnovas. Ces expériences ont été des déclics ! Suite à cela, j’ai effectué beaucoup de recherches, j’ai beaucoup lu et expérimenté… et ma vie a changé !

Petit à petit, tous mes problèmes de santé ont disparu, j’ai trouvé une vitalité que je n’avais jamais connue (même pas à 20 ans !), ainsi qu’une grande joie de vivre ! Toute cette énergie m’a permis de prendre les bonnes décisions et de changer de vie : j’ai vendu mon entreprise, ma maison, j’ai quitté mon mari, et je suis partie en voyage seule, à 56 ans, durant un mois, à la découverte au Costa Rica !

C’est là-bas que j’ai découvert la devise  » Pura Vida  » qui peut vouloir dire « bonjour », « au revoir », « tout est cool », « je me sens bien », « tout va s’arranger », « profitons de l’instant », « il faut aimer la vie et la croquer à pleines dents ! ».
Suite à ce voyage transformateur, j’ai complètement adopté cette philosophie de vie et compris que ce qui m’animait était de vous transmettre tout ce qui m’avait aidée à retrouver santé, énergie et joie de vivre !

À mon retour, en 2016, après une première expérience de jeûne, je décide donc de me former à la naturopathie durant 4 ans à l’école DARGÈRE UNIVERS fondée par Pierre Valentin MARCHESSEAU (à l’origine de la naturopathie en France) et j’ai obtenu mon diplôme de Praticienne de Santé.
Je me suis par ailleurs formée à l’accompagnement de séjours de jeûne. Comme je souhaite vous accompagner de manière globale, je me suis également formée à des pratiques énergétiques (REIKI – niveau 1, Access Bars ) et j’ai suivi durant un an des séminaires de développement personnel avec David Laroche.
Je continue toujours à apprendre, chercher, comprendre, tester… et surtout partager tout cela avec vous, c’est l’un de mes grands moteurs !

C’est un immense plaisir pour moi de vous voir prendre conscience qu’il est facile de retrouver de la vitalité et de la joie de vivre, en apportant seulement quelques changements à ses habitudes de vie, tant au niveau de l’hygiène alimentaire, qu’au niveau de l’hygiène musculaire et de son état d’esprit.

A 60 ans, je fais des choses que je n’aurais jamais faites il y a 40 ans : du crossfit, du yoga Bikram, du surf, de la planche à voile, de la plongée sous-marine, bref je VIS ! J’ai l’impression de rajeunir d’année en année, et j’espère bien continuer à ce rythme pendant encore très longtemps et surtout vous entrainer à mes côtés !

Françoise